EXTRAIT DE MON LIVRE "VIVRE DU MASSAGE"
Une harmonie à trouver entre structure et liberté
Jusqu’ici, j’ai beaucoup parlé de massage intuitif, de toucher, de cartographie sensorielle, de massage à l’aveugle, de pleine conscience… Alors comment est-ce que j’ose prononcer le mot « protocole » à ce stade du livre ? Cela peut sembler presque incongru au milieu de toute cette bienveillance qui entoure le massage.
Mais ne vous méprenez pas ! Ce sujet mérite qu’on s’y attarde autour d’un bon cappuccino. Vous êtes bien installés ?
Parfait, c’est parti !
Un protocole, c’est quoi au juste ?
Je vous dévoile ma définition du mot « protocole » dans le massage. C’est, ni plus ni moins, une succession de techniques harmonieuses et rythmées, comme les notes d’une partition jouant votre plus belle mélodie. Chaque geste, chaque mouvement s’accorde pour créer un enchaînement fluide et cohérent, qui donne naissance à votre massage unique. Vous êtes le chef d’orchestre, et vos mains (ou autres), les instruments qui interprètent votre meilleur morceau.
J’espère avoir réussi à apaiser les détracteurs des protocoles. Mais, au cas où, permettez-moi d’approfondir un peu plus le sujet.
Une révélation en thalassothérapie
J’ai été formée au massage dans une école de kinésithérapie en Espagne, à Zaragoza. Là-bas, on parlait de massage thérapeutique, un massage « sans » protocole. Nous apprenions à développer notre toucher et les techniques de base, puis nous les adaptions en fonction des pathologies que nous traitions. Je vous raconte cela pour vous expliquer qu’à la sortie de l’école, la notion même de « protocole » m’était complètement étrangère. Ce mot ne faisait absolument pas partie de mon lexique. Jusqu’au jour où une collègue, avec qui je travaillais en thalassothérapie, m’a proposé d’échanger sur nos « protocoles ».
Ma réponse ? « Je fais du sur-mesure, donc je n’ai pas de protocole. » Elle a souri et, avec bienveillance, m’a posé quelques questions qui allaient changer ma vision des choses :
Tu installes comment ton receveur ?
Tu commences comment ton massage ?
Et ensuite, tu fais quoi ?
Comment finis-tu la séance ?
Et là, tout est devenu clair. Elle m’a dit : « Ben voilà ton protocole, tu en as bien un ! » Et elle avait raison.
"C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons."
Henri Poincaré
Le fil conducteur de vos massages
Inconsciemment, nous élaborons un fil conducteur au cours de nos séances de massage. Souvenez-vous de vos premières séances, au tout début. Moi, si j’ai bon souvenir, j’avais toujours peur de louper une zone du corps. Pourquoi ? C’est simple : je plongeais dans un flow, cette connexion profonde avec la personne massée, qui me déconnectait presque du déroulé de la séance.
Le protocole comme soutien à l’intuition
C’est là qu’intervient le fameux protocole. Pas pour brider notre intuition, mais pour l’encadrer, la soutenir, et lui permettre de s’exprimer pleinement. L’intuition, c’est magique. Mais pour qu’elle soit efficace, elle a besoin d’un cadre, d’un sens de circulation, d’un fil conducteur clair qui guide nos mains et nous évite de nous éparpiller. Sans ce cadre, on risque de se perdre et de perdre, au passage, notre massé.
Une danse entre cadre et créativité
Vous voyez où je veux en venir ? Le protocole, loin d’étouffer votre créativité, lui donne une structure pour s’exprimer. C’est comme une partition : une fois que vous la maîtrisez, vous pouvez improviser et créer votre plus belle mélodie. L’intuition et le protocole ne s’opposent pas : ils dansent ensemble. Si je continue, c’est moi qui vais m’égarer !
Là, je pense que certains d’entre vous viennent enfin de se réconcilier avec ce mot.
Arrêtons d’associer le mot « protocole » à une succession stricte de techniques, exécutées avec la régularité d’un robot. Je ne dis pas que certains formateurs ne pratiquent pas ce type d’apprentissage, mais soyons honnêtes : il en faut pour tous les goûts dans ce monde.
Adapter, s’approprier, libérer
Moi-même, je suis parfois créatrice de protocoles pour des spas hôteliers. Le plus grand défi lors de ces formations ? Que chaque masseur s’approprie le protocole, qu’il l’adapte à sa personnalité, à ses compétences, afin de libérer son intuition. Et je vous assure qu’à ce moment précis, je ressens une immense fierté de les voir naviguer dans ces protocoles avec fluidité, sans aucun frein, sim- plement en s’appuyant sur ce fil conducteur.
Oui, il existe des protocoles plus ou moins cadrés, mais avec réflexion et travail, ils ne doivent jamais brider votre intuition. Ce message s’adresse surtout à ceux qui travaillent dans des spas où l’uniformisation est la règle. Vous pouvez, et vous devez garder votre unicité, même avec un protocole. Si vous avez saisi cela, alors cela valait vraiment la peine d’en parler !
Ce n’est pas qu’une question de technique ?
La maîtrise de votre massage, que nous venons d’explorer, est un ingrédient puissant dans l’expérience pendant le soin, et donc un levier pour sa fidélisation. Mais attention : si le reste du parcours ne suit pas, vous pourrez réaliser les plus belles prouesses dans vos massages… cela ne suffira pas.
Ne pas tout miser sur la technique
Pourquoi je vous dis cela ? Parce que bien souvent, lorsqu’un client ne revient pas, la première chose qu’un masseur remet en ques- tion, ce sont ses techniques. Pour pallier ce doute, il se précipite souvent vers une énième formation, pensant ainsi résoudre le problème. Mais cela demande de l’énergie, du temps, et un budget parfois conséquent.
Alors, avant de douter de vos techniques, prenez du recul et analysez l’ensemble de votre parcours : l’accueil, l’écoute, la communication, l’après-soin… Cessez de vous focaliser uniquement sur votre technique. Vous verrez, bien souvent, la réponse est ailleurs.
Vous aimez ce genre de contenu ?
Découvrez aussi mes offres de mentorat pour masseurs.
Envie d’en savoir plus sur le livre ?
Vivre du Massage est bien plus qu’un simple guide : c’est un compagnon pour les masseurs qui veulent structurer leur activité, fidéliser leur clientèle et gagner en sérénité.
Dans ce livre, je partage avec vous plus de 25 ans d’expérience et des conseils concrets pour transformer votre passion en métier rentable.